Longtemps la pâtisserie est restée une affaire de « mec ». Aujourd’hui elles sont une armée de pâtissières à sortir de l’anonymat, à féminiser ce métier qu’elles ont choisi par vocation, par passion. 

JOLAPATISSE.jpg

Nous avons choisi la journée du 8 mars pour mettre en lumière le dynamisme et la créativité d’une femme pâtissière :

« Jo’ LaPatisse »

Passionnée de pâtisserie depuis toute petite, elle a commencé, avec les tartes de sa grand-mère et les fruits de son jardin.
Une touche à tout ! Qui a fait des études dans le design, la déco, la danse, puis le commerce.
Aujourd’hui diplômée d’un CAP pâtisserie elle propose d'entrer dans son univers à travers :
  • des photographies culinaires et mise en scène pour mettre en valeur les produits.
  • des ateliers à entre amis, famille, collègues pour apprendre ou se perfectionner en pâtisserie.


unnamed.png  

Elle a bien voulu se prêter au jeu de réaliser une pâtisserie avec notre recette : Rose Litchi.
Oui ! il est possible de faire des pâtisseries avec nos recettes ! On vous partage avec plaisir cette belle et délicieuse création.

Tarte Rose Litchi 
(Sans gluten & sans lactose)

Tarte-Bavaroise-Rose-Litchi.jpg

Recette

Pâte sablé au thé

- 100g de farine de riz
- 50g de fécule de pomme de terre
- 20g de poudre d'amande
- 1 pincée de sel
- 2 cc de thé rose litchi
- 2g de gomme de guar
- 20g de sucre
- 40g d’huile de coco
- 35g de margarine végétale
- 1 œuf

Bavaroise au thé

- 200ml de lait d’avoine
- 2 à 3 cc de thé rose litchi
- 25g de sucre
- 2 jaunes d’œuf
- 2 feuilles de gélatine (4g)
- 130ml de crème de coco

Petit + pour la gourmandise
quelques morceaux de litchi
(ici en conserve, car ce n’est pas la saison)

La pâte à tarte​ :
Commencez par faire fondre l’huile de coco puis mélangez du bout des doigts (ou avec la feuille du robot) avec la margarine et le sucre. Réservez.
Dans un autre récipient, mélangez la farine avec la fécule, la poudre d’amande, la gomme de guar, le sel et le thé réduit en poudre (avec un mortier ou un mixer), puis versez le tout dans la première préparation et mélangez de nouveau du bout des doigts (ou avec la feuille).
Enfin, ajoutez l'œuf et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Étalez cette pâte entre 2 feuilles de papier cuisson (environ 3mm d’épaisseur), et placez-la au frais entre 45mn et 1h (plus longtemps même si vous le souhaitez).
Placez-la délicatement dans votre cercle à tarte (je conseille un cercle, car la pâte est friable, attention), piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette, puis réservez au congélateur 30mn.
Préchauffez votre four à 180°C.
Une fois à bonne température, enfournez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson (je reprends celui que j’ai utilisé lorsque j’ai étalé ma pâte), pendant 15mn. Décerclez votre tarte (enlevez le cercle) et déposez-la délicatement sur une grille afin qu’elle puisse refroidir (attention, votre pâte est cassante).

Pour la crème bavaroise au thé​ :
Réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau très froide.
Faites chauffer, à feu doux et à couvert, le lait avec le thé pendant 30mn, puis filtrez le lait pour en retirer le thé, et reversez 130ml de ce lait infusé dans la casserole pour le porter à ébullition cette fois-ci.
Dans un autre récipient, fouettez le sucre avec les 2 jaunes d’oeufs.
Versez la moitié du lait chaud sur le mélange jaune-sucre, mélanger bien, puis versez de nouveau ce mélange dans la casserole et remettez sur le feu.
N’arrêtez pas de fouetter jusqu’à ce que la crème atteigne 82°C.
Hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée à la crème, mélangez de nouveau. Transvasez la crème dans un récipient bien froid pour la faire retomber plus rapidement en température.
Filmez au contact et réservez.
Fouettez la crème de coco à la main, jusqu’à obtenir une crème fouettée souple (vous pouvez la monter au robot quelques minutes à vitesse moyenne).
Une fois votre première crème bien refroidie (doit être bien souple), incorporez peu à peu la crème de coco au fouet. Elle doit être soyeuse et bien lisse.
Versez le tout dans le fond de tarte.
Parsemez le dessus de quelques mini feuilles de thé pour la décoration et de litchis en petits morceaux (cela apportera une note sucrée à cette jolie tarte).

Enjoyyy !