Quel thé de Noël choisir pour réchauffer l’hiver ?
Quand thés rime avec convivialité...
Voilà la saison d'hiver qui s'installe doucement... Et qui dit hiver, dit besoin de chaleur, de réconfort et de thé de noël.
Et quoi de mieux pour se cocooner qu'une bonne tasse de thé épicé de Noël ?
Le thé de Noël, c'est bien plus qu'une boisson chaude : c'est une invitation à ralentir et à se rassembler autour d'une parenthèse gourmande. Mais comment s'y retrouver face à la multitude de saveurs proposées ? Quelles sont les meilleures recettes de thés et d'infusions de Noël, entre thés épicés, fruités et gourmands ?
Ce comparatif va vous aider à y voir plus clair !
Chaleur & réconfort : le thé épicé de Noël
Thé vert, thé noir ou tisane ?
S'il n'y en avait qu'un, le voici ! Ce thé emblématique va puiser sa force dans les mélanges d'épices qui rappellent les marchés et les desserts des fêtes....
Les principales saveurs
On va bien sûr retrouver les épices classiques comme la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, la cardamome et l'anis étoilé. Elles délivrent une belle puissance aromatique et peuvent être accompagnées d'agrumes (orange, citron) pour une touche de fraîcheur.
Thés de base
A votre avis ? Et oui, ce sont les thés noirs qui sont généralement choisis pour leur richesse et leur caractère. En effet, ils se combinent parfaitement avec les épices de Noël !
Nos recettes préférées
Nos iconiques Noël en Alsace (association cannelle-vanille) et le thé noir du Père Noël (orange-clou de girofle) sont deux grands classiques de notre collection d'hiver ;
En version sans théine, découvrez l'infusion Délice d'Antan, où la cannelle et la pomme s'allient pour faire frétiller les papilles !
Parenthèse savoureuse : le thé fruité de Noël
Les thés de fêtes aromatisés avec des morceaux de fruits sont quant à eux parfaits pour apporter une pointe de douceur sucrée mais aussi une vivacité gourmande...
Les principales saveurs
Évidemment les agrumes sont beaucoup utilisés, mais on va aussi retrouver les fruits rouges, la pomme et les fruits secs. Ils peuvent également être associés à quelques épices pour encore plus de rondeur (vanille, cannelle).
Thés de base
Cette fois-ci, le thé vert, oolong ou matcha bio seront privilégiés pour ces recettes ! Selon l'avis des professionnels, ils apportent davantage de légèreté lors de l'infusion, tout en distillant une note herbacée rafraîchissante.
Nos créations Maison Bourgeon
- Le délicieux Noël en Provence est un thé vert à l'orange et la cannelle, où une pointe fleurie parfume l'ensemble ;
- L'espiègle Féérie des lutins, un oolong tout en douceur, rend hommage à l'irrésistible panettone avec ses arômes d'abricot et de vanille.
Le 100% gourmand : le thé aromatisé de Noël
Véritable enchantement, cette varié-thé désigne les autres créations gourmandes qui vont avoir l'audace d'explorer des mélanges encore plus généreux et originaux.
Les principaux arômes
Alors là, tout (ou presque) est permis ! Notes de vanille, d'amande, de chocolat, de caramel... Certains mélanges vont venir mimer certains desserts (spéculoos, pain d'épice) pour une expérience d'exception, qui font voyager tout en restant à la maison !
Thés de base
Là aussi, la liste des combinaisons est longue ! Si les thés noirs sont parfaits pour accompagner les touches de cacao et de caramel, le rooibos (sans théine, pour rappel !) se marie délicieusement avec la vanille. N'oublions pas aussi le oolong et le matcha, qui se prêtent à l'ajout de lait...
Notre irrésistible sélection
Infusion indétrônable : le rooibos Nuit Etoilée, avec ses étoiles en chocolat blanc et ses morceaux de nougat !
Notre Caramel Breton, où des petits cubes de caramel se lient délicieusement à la saveur fumée de ce oolong onctueux...
Des boissons chaudes de Noël pour se chouchou-thé
Plaisir et bienfaits
Au-delà du goût, savourer des thés et des infusions c'est aussi s'accorder une parenthèse de bien-être au cœur de l'hiver parfois rude.
Les avis des spécialistes sont formels : les épices sont parfaites pour distiller un peu de chaleur dans l'organisme et soulagent la digestion. Cannelle, gingembre, clou de girofle : en dehors de leurs saveurs, ils seront d'une aide précieuse en fin de repas mais aussi pour vous préserver des infections bactériennes.
Ce rituel chargé d'apaisement est un moyen de réduire le stress durant une période chargée d'émotions. Ces boissons chaudes sont gorgées d'antioxydants et vont venir booster votre organisme face aux agressions hivernales.
Conseils de préparation
Pour une expérience optimale, n'oubliez pas de vérifier le dosage, la température de votre eau et les minutes d'infusion ! Comptez une bonne cuillère à café par tasse et pour le reste, jetez un coup d'œil sur votre sachet vrac coloré, des pictogrammes vous indiquent tout !
De jolies idées cadeaux...
Comme vous avez pu le découvrir dans ce comparatif, la liste des thés d'hiver est longue !
Les thés de Noël sont un merveilleux moyen de distiller de la magie, de la saveur et des bienfaits au cœur de l'hiver.
C'est donc une attention qui fera forcément plaisir à vos proches ! En sachet, en boîte, en coffret... Vous trouverez forcément le présent idéal au bon prix, pour faire frétiller tous les palais :)