Thé de Noël :
lequel choisir entre thé noir, thé vert ou rooibos ?
A chacun ses recettes de thés de Noël
Nous y sommes ! Les fêtes de fin d'année arrivent peu à peu et charrient avec elles le besoin de se cocooner et de déguster des boissons chaudes hivernales. Imaginez : un plaid douillet, un bon bouquin et une tasse fumante aux notes épicées et chaleureuses… Oui, c'est la saison des thés de Noël à la maison !
Mais face à la multitude de feuilles et de saveurs disponibles, comment réaliser le bon choix ? Que cela soit le thé noir, le thé vert ou blanc aromatisés, ou encore le rooibos : vous découvrirez dans ces articles leurs principales différences, leur prix ainsi que les meilleures recettes pour festoyer en famille !
Le thé noir & sa tradition rassurante
Une oxydation unique
Les thés noirs ont pour différence d'être obtenus après l'oxydation totale de leurs feuilles. Cette étape leur confère ainsi une couleur sombre et un goût plutôt prononcé. Pour les fêtes de Noël, le thé noir va être aromatisé avec certains éléments épicés (cannelle, clou de girofle) ou des fruits (orange).
Une forte teneure en théine
Suivant les variétés, il peut s'agir du thé le plus riche en théine (ou caféine). Ce sont donc des feuilles à déguster plutôt le matin ou en début d'après-midi, pour choisir un effet coup de boost naturel.
Une merveille pour votre cœur
Les recettes de thés noirs délivrent certains antioxydants qui auront un effet bénéfique sur votre santé, et particulièrement la sphère cardiovasculaire ! Son action dynamisante sera d'une aide précieuse lors des préparatifs en cuisine !
Un thé noir idéal pour les fêtes
Découvrez l'incontournable Thé du Père Noël, où se marient délicieusement l'orange, la cannelle et le clou de girofle. En sachet 100g ou en petite boîte métal, voire intégré à un beau coffret cadeau comme notre Trilogie Enchantée...
Les thés verts de Noël : entre douceur et antioxydants
Des saveurs uniques au cœur de la nature
Le thé vert, à la différence du thé noir, est non-oxydé ; il délivrera donc des notes plus légères et fleuries. On distinguera aussi un arrière-goût fruité. De couleur plus claire, le thé vert peut aller du jaune-vert ou vert vif, comme le matcha du Japon. Certaines recettes l'associent à des agrumes ou des fruits rouges.
Des thés plus légers en théine
Si la plupart des thés verts contiennent moins de théine (sauf certaines variétés comme le matcha), leur teneur en L-théanine permet néanmoins de stimuler en douceur votre organisme.
Une panacée pour la santé
Que vous choisissiez des variétés bio ou non, les thés verts sont très riches en antioxydants ! Ces derniers sont gorgés de bienfaits pour votre corps et le préserve notamment du vieillissement cellulaire...
Conseils de préparation
Comme la plupart des recettes, il faut veiller à la température de l'eau, au dosage et au temps d'infusion. Référez-vous aux indications sur votre boîte. Et soyez vigilant : le thé vert peut devenir amer en cas de surdosage !
Le rooibos : une belle alternative d'Afrique
Un thé rouge... qui n'en est pas un !
Le rooibos est un petit buisson originaire d'Afrique du Sud, souvent appelé à tord "thé rouge". Il s'agit d'une infusion à la jolie couleur rouge et cuivre, dont le goût offre une certaine rondeur au palais. C'est une vraie merveille pour les recettes hivernales, qui s'associent bien aux goûts aromatisés comme la vanille ou les fruits.
Du 100% sans théine à tout prix !
Le rooibos a l'avantage de ne pas contenir de caféine (théine), c'est donc une boisson parfaite à déguster le soir ou à proposer aux enfants à la maison.
Des bienfaits à gogo
Le rooibos bénéficie lui aussi d'une forte teneure en antioxydants et a l'avantage de ne pas perturber l'assimilation du fer via les tanins. C'est donc une boisson chaude hivernale parfaite pour la santé, à l'effet particulièrement apaisant.
Les meilleurs rooibos pour faire la fête !
Nous vous conseillons de déguster notre Rooibos de Noël bio, avec ses notes d'orange et de cannelle, qui embaumera délicatement votre cuisine ! Et pour voyager encore plus loin et oublier les informations à la TV : Miel et une nuit, un rooibos aux saveurs orientales, où le miel s'associe à merveille avec les épices… Une fabrication Made in Provence !
Et les infusions classiques ?
Elles ne sont pas en reste ! Si vous voulez mettre un peu de piment, essayez le Cocktail de Noël bio : un véritable bain de fruits, d'aliments et d'épices pour titiller les papilles… Sinon, vous pouvez choisir le très réconfortant Délice d'Antan, une infusion pomme et cannelle qui semble sortir du four !
Let's party (Tea) !
Vous êtes désormais incollable sur les différences entre toutes ces recettes ! Que vous choisissiez un thé noir de Noël épicé un peu tonique ou un rooibos à l'orange apaisant pour vos enfants, vous apportez forcément de la magie dans votre tasse !