Quelle est la différence entre le thé matcha et le thé vert ?

Le thé vert et le thé matcha sont depuis des millénaires réputés pour leurs vertus incontestables. Ces dernières années, sportifs et célébrités vendent les mérites du thé matcha, présenté comme la boisson miracle. Mais est-ce vraiment le cas ? Cet article vous aidera à mieux comprendre la différence entre le thé vert et le matcha, et vous expliquera les bienfaits de ce dernier, pour votre corps et votre esprit.

Qu’est-ce que le thé vert ?

Avec plus de 182 milliards de tasses bues chaque année, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Il s’agit d’un breuvage préparé par infusion des feuilles séchées du théier (Camellia sinensis), un arbuste originaire de l'Himalaya. On distingue quatre types de thé : le thé vert, le thé noir, le thé Oolong et le thé blanc.

Le thé vert se démarque des autres thés, car son oxydation est rapidement stoppée après la cueillette, le rendant ainsi plus nutritif et lui conférant de nombreux bienfaits pour la santé. Il est ainsi riche en catéchines, les fameux antioxydants. On peut subdiviser le thé vert en plusieurs groupes : le Sencha (thé vert classique du Japon),  le Gyokuro, le Kabusecha, le Bancha, le Konacha et bien entendu le Matcha. 

Quelle est la différence entre le thé vert et le thé matcha ?

Le thé Matcha signifie « poudre de thé » en Japonais. Il est alors facile de comprendre comment il est fabriqué : il s’agit de feuilles de thé vert qui sont réduites en poudre. Pour être plus précis, le Matcha provient du thé Tencha (qui signifie « thé de broyage »). Le Tencha est un thé vert qui est privé de la lumière du soleil durant trois semaines durant. Ainsi, il bénéficie d’une teneur importante en chlorophylle (pigment qui permet la photosynthèse), lui donnant une couleur verte particulièrement vive. A noter que le thé Tencha est cuit vapeur avant d’être séché puis dépourvu de ses tiges.

Le thé Matcha est consommé au Japon lors de la fameuse cérémonie traditionnelle du thé, le Cha No Yu. En termes de prix, le thé matcha est bien plus cher que le thé vert classique car il demande beaucoup de temps et de ressources pour être préparé. Sans compter que 99% du Matcha qui est produit au Japon est consommé au Japon. De plus, le Matcha est encore plus nutritif que le thé vert, et contient à titre de comparaison, 137 fois plus d’antioxydants. 

Quels sont les bienfaits du thé Matcha ? 

Le thé Matcha bénéficie d’un gain de popularité depuis quelques années. En effet, beaucoup le consomme pour ses bienfaits sur la santé. Et pour cause, les samouraïs Japonais le considéraient comme un médicament à part entière. 

Avec sa composition, le thé matcha se classe dans la catégorie des super aliments. En plus de la théine et de la caféine que l’on retrouve dans tous les types de thé, le thé matcha renferme d’autres éléments associés à des bienfaits santés indéniables. Il contient des acides aminés, des tanins, des huiles essentielles, des protéines, des glucides, de la vitamine A, du fer … 

Le matcha renforce les défenses immunitaires

Une consommation régulière de matcha agit positivement sur les défenses immunitaires. Ce thé possède notamment des propriétés antivirales et aide le corps à lutter contre le virus de la grippe.

Le matcha renferme, en plus, de nombreux oligo-éléments parmi lesquels on peut citer le zinc, le fer ou encore le potassium. Bénéfiques pour la bonne santé ces nutriments jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les infections tout en renforçant le système immunitaire. 

Le matcha détoxifie

La composition du matcha en fait une véritable arme contre les radicaux libres. La présence de polyphénols et de flavonoïdes confère au thé matcha ses propriétés antioxydantes. En consommer d’une façon régulière contribue à ralentir le vieillissement cellulaire. En détoxifiant le foie, ce breuvage purifie l’organisme et le débarrasse des toxines qui peuvent nuire à son bon fonctionnement.

Le matcha un booster sur les capacité cognitives

En plus de ses effets sur la santé physique, le matcha a également des bienfaits santé constatés au niveau des capacités cognitives, améliorant les aptitudes mentales et intellectuelles. Ce stimulant agit aussi positivement sur l’humeur.

La L-Théanine qui est présente dans ce thé vers contribue à réduire le stress émotionnel et physique tout en optimisant les aptitudes du cerveau. Consommer régulièrement du matcha permet de renforcer la concentration.

A quel moment de la journée boire du thé matcha ?

De manière à profiter pleinement des bienfaits du thé matcha nous vous conseillons de le boire de préférence le matin. Cette boisson chaude vous permettra un réveil tout en douceur pour commencer la journée de bonne humeur. Ses vertus stimulantes et antioxydantes vous aideront à maintenir votre énergie tout au long de la journée.

Vous pouvez également consommer votre thé matcha avant votre séance de sport. Selon une étude, la consommation de thé vert avant une pratique sportive augmenterait de manière significative la combustion des graisses. Riche en catéchines le thé matcha aiderait à la récupération musculaire.

Attention cependant. Malgré tous ses bienfaits le thé matcha n’est pas recommandé certaines heures de la journée. Il en est de même pour tous les thés. Si vous êtes sensible à la théine, boire du thé à l’heure du coucher n’est pas une bonne idée. Sachez qu’il vaut mieux consommer cette boisson stimulante au moins six heures avant de dormir.

Le saviez-vous ? Le thé matcha se consomme aujourd’hui en multiples recettes

Si le thé matcha est avant tout une boisson synonyme de tradition sont utilisation c’est, au fils du temps, enrichie. En effet, que ce soit pour des pâtisseries, des glaces ou des smoothies il est l’ingrédient idéal pour colorer vos recettes et profiter de ses bienfaits. Outre sa jolie couleur verte son arôme naturel parfume délicieusement vos plats salés et vos sauces. Alors plus aucune hésitation à marier thé matcha et gastronomie.