Comment faire un thé glacé maison ?
Ahhh le thé glacé... cette boisson rafraîchissante, saine, gourmande et parfaite pour les longues journées d'été. Que vous cherchiez une alternative à l'eau ou simplement une nouvelle recette de boisson, le thé glacé est une option savoureuse et facile à préparer soi même à la maison. Dans cet article, vous allez découvrir la recette parfaite pour faire un thé glacé maison, et toutes les subtilités de cette boisson. en utilisant des ingrédients tels que la menthe, la pêche ou le citron. Nous parlerons aussi de la préparation d'un thé glacé sans théine (infusion ou rooibos), idéal pour régaler toute la famille.
Thé glacé : une boisson rafraîchissante pour l'été
Qu'est-ce qu'un thé glacé ?
Le thé glacé est une boisson préparée en infusant du thé dans de l'eau froide (la méthode Maison Bourgeon) ou en versant du thé chaud sur des glaçons. Il existe de nombreuses variations de thé glacé, allant du thé noir traditionnel au thé vert, en passant par les infusions de fruits, le rooibos ou le oolong. Le thé glacé est apprécié pour sa fraîcheur, son goût et en plus ça désaltère!
Quelles sont les origines de thés glacés ?
Les origines des thés glacés remontent à l'Antiquité en Chine, où il était préparé en faisant infuser du thé et en le refroidissant avec de la glace. Le thé glacé est ensuite devenu populaire aux États-Unis au 19e siècle, grâce à son introduction lors de l'exposition universelle de St. Louis en 1904. Depuis lors, les thés glacés sont devenues des boissons estivales très appréciées à travers le monde.
Une boisson froide alternative à l'eau
Le thé glacé est une excellente alternative à l'eau pour se désaltérer pendant les chaudes journées d'été. En plus de son goût aromatique, le thé glacé peut être personnalisé avec différentes saveurs, ce qui en fait un breuvage polyvalent et apprécié de tous.
Étapes pour faire le thé glacé
La recette pour réussir un thé glacé
Pour préparer un thé glacé réussi, vous aurez besoin de thé de votre choix (comme le thé noir, le thé vert ou les infusions), d'eau à température ambiante (eau du robinet ou eau minérale), de glaçons et éventuellement de quelques ingrédients supplémentaires pour ajouter de la saveur. Voici les étapes de base pour faire un thé glacé maison :
Recette de base, à froid
- Versez 1 à 2 cuillères à soupe de thé ou d'infusion dans le filtre d'une carafe (ou un pichet) et ajoutez 1L d'eau à température ambiante;
- Placez la carafe au réfrigérateur pendant 4 à 12h. Le matin pour l'après midi ou la veille pour le lendemain.
- Servez frais dans un grand verre avec une paille et quelques glaçons.
- Vous pouvez ajouter des tranches de citron, des feuilles de menthe, du sirop de pêche ou d'autres ingrédients pour donner plus de saveur à votre thé glacé.
- Conservez le thé au réfrigérateur.
Recette à chaud, prêt en quelques minutes
- On garde 20 g de thé, soit 5 cuillères de soupe mais pour moitié d’eau chaude, soit 1 demi-litre, afin d’obtenir une infusion concentrée.
- Pour la température et la durée d’infusion, suivez les indications du sachet de thé Maison Bourgeon.
- Au bout des quelques minutes d’infusion à chaud, verser le thé dans la carafe (sans le filtre) préalablement remplie de glaçons. C’est prêt !
Cette méthode permet de préparer un ice tea « minute » à condition d’avoir prévu une bonne quantité de glaçons... Attention à ne pas trop faire infuser le thé à chaud pour ne pas dénaturer le goût, et obtenir trop d'amertume.
3 recettes de thé glacé fruité
Un thé glacé à la menthe
Pour préparer un thé glacé à la menthe rafraîchissant, suivez les étapes de base mentionnées précédemment. Une fois le thé infusé et refroidi, ajoutez des feuilles de menthe fraîche dans le verre avant de verser le thé, quelques tranches de citron et un peu de sucre de canne. La menthe donnera une saveur fraîche et vivifiante à votre thé glacé.
Pour préparer ce thé, vous pouvez utiliser le thé vert menthe bio de Maison Bourgeon.
Un thé glacé pêche
Pour préparer un thé glacé à la pêche savoureux, vous pouvez ajouter des morceaux de pêche dans la carafe. Laissez infuser et mélangez bien pour obtenir une saveur homogène. Ajoutez ensuite des tranches fraîche ou des morceaux surgelés pour une touche de fraîcheur supplémentaire, et pourquoi pas un peu de verveine.
Pour la recette de ce thé glacé, pensez à l'ice tea pêche.
Un thé glacé citron
Le thé glacé au citron est un grand classique. Ajoutez simplement quelques tranches de citron, du romarin et du sucre de canne dans votre verre de thé glacé. Cela donnera une saveur acidulée et rafraîchissante. Vous pouvez également presser légèrement le citron pour libérer davantage de saveur.
Et pour cette recette, le thé glacé citron bio l'Azuréenne sera votre meilleur allié.
Avec ou sans sucre ?
Certains l’aiment sucré, d’autres non. Il est vrai que la qualité et les bienfaits naturels du thé glacé fait maison viennent de sa faible teneur en sucres. Comparé aux ice tea en canettes qui contiennent jusqu’à 70 g de sucre/litre, la différence est grande. A vous de doser la quantité de sucre souhaitée : 1 ou 2 cuillères à soupe de miel ou de sucre de canne pour une carafe d’un litre restent très raisonnables.
Nous voilà à la fin de cet article. Le thé glacé est un breuvage rafraîchissant et polyvalent, parfait pour l'été. En suivant les étapes simples pour faire un thé glacé maison, vous pouvez créer une variété de saveurs délicieuses en utilisant des ingrédients fruités ou plantes selon vos goûts. De plus, si vous préférez éviter la théine, les infusions de fruits et d'herbes sont une excellente option pour profiter d'un thé glacé sans excitant. Alors, essayez ces recettes de thé glacé et régalez vous avec une boisson estivale rafraîchissante et savoureuse.