Comment préparer un bon thé glacé ?

Les thés glacés Maison Bourgeon ont un véritable pouvoir rafraichissant quand les températures montent. A base de thé vert, thé noir, de rooïbos ou d’infusion, faites-vous plaisir avec ces recettes pas-à-pas.

Recette de base, à froid :  en 30 minutes / 1 heure au frais

Avec notre carafe à thé glacé d’une contenance d’1 litre et son filtre inox.
Il suffit de verser 20 g de thé glacé ou d’infusion dans le filtre de la carafe et d’y ajouter 1 litre d’eau à température ambiante. Placez la carafe au frais le temps de l’infusion, soit entre 30 minutes et 1 heure selon le type de thé (thé vert, thé noir) ou d’infusion glacée. Lorsque le goût vous convient, stoppez l’infusion en retirant le filtre. Ensuite, versez dans de grands verres avec quelques glaçons et une paille en papier !

À chaud : en quelques minutes avec beaucoup de glaçons

Cette méthode permet de préparer un ice tea « minute » à condition d’avoir prévu une bonne quantité de glaçons...  On garde 20 g de thé, soit 5 cuillères de soupe mais pour moitié d’eau chaude, soit 1 demi-litre, afin d’obtenir une infusion concentrée. Pour la température et la durée d’infusion, suivez les indications du sachet de thé Maison Bourgeon. Au bout des quelques minutes d’infusion à chaud, verser le thé dans la carafe (sans le filtre) préalablement remplie de glaçons. C’est prêt !

Variantes et autres idées pour un thé glacé personnalisé

Selon la recette choisie, vous pouvez agrémenter votre thé glacé de morceaux de fruits frais de saison ou d’herbes aromatiques, pour le goût et pour les yeux !
Pourquoi pas des tranches de pêche dans notre Miami Peach ? Des morceaux d’ananas pour La Fille d’Ipanema ou Pina Colada ? Et bien sûr des framboises et de la menthe fraîche dans notre Mojito framboise !
On fait confiance à votre créativité pour y ajouter tout ce qui vous tombera sous la main : bâtons de vanille ou de cannelle, fleurs comestibles, étoiles de badiane, ...
Vous pouvez également twister votre thé glacé infusé à froid avec votre eau pétillante préférée !

Avec ou sans sucre ?

Certains l’aiment sucré, d’autres non. Il est vrai que l’énorme supériorité du thé glacé fait maison est sa faible teneur en sucres comparé aux ice tea en canettes qui contiennent jusqu’à 70 g de sucre/litre. A vous de doser la quantité de sucre souhaitée : 1 ou 2 cuillères à soupe de miel ou de sucre de canne pour une carafe d’un litre restent très raisonnables.