Comment préparer un thé de Noël maison avec des épices naturelles ?

Un Do It Yourself 100% cocooning

Aaah, les fameuses fêtes de fin d'année... Tandis que le froid s'installe partout en France et que les décorations se rallument, on a envie de rester au chaud à la maison et de se chouchouter en cuisine. Si la période de Noël ressemble parfois à un véritable marathon, il faut savoir aussi s'aménager des temps de pause... Et quoi de mieux que d'apprendre à préparer sa propre recette de thé de Noël bio ? Ou alors, d'infusion ou de rooibos bien épicés ? Variantes saines et sans alcool (par rapport au vin chaud !), ces recettes maison et faciles à réaliser seront à coup sûr les stars de vos fêtes !

Première étape : choisir la base

Avant de vous lancer dans vos mélanges épicés, il faut choisir votre base de recette ! Si vous optez pour un thé de Noël bien traditionnel, nous vous conseillons d'utiliser un thé noir intense (style Assam, ou Ceylan) qui s'associera à merveille avec certains ingrédients bio comme les épices ou les agrumes (citron, écorces d'orange).

Si vous voulez éviter la théine ou siroter votre boisson le soir, choisissez le rooibos ! Ce petit arbuste originaire d'Afrique du Sud, aux arômes de vanille, est 100% sans théine :) Vous pourrez l'associer à des morceaux de fruits (pommes, baies rouges) mais aussi à la douceur de la cannelle ou au peps du gingembre.

Enfin, pour une alternative uniquement constituée de plantes, vous pourrez réaliser de délicieuses infusions à base d'éléments variés et si possible bio (par exemple, des mélanges épicés comme le chai) et là aussi sans un gramme de théine.

Deuxième étape : choisir ses ingrédients

Voilà une partie indispensable pour reconstituer un véritable parfum festif ! En effet, il va s'agir de retrouver des arômes rappelant la période de Noël (goût du pain d'épices, vin chaud...)

* La fraîcheur des agrumes

L'orange et le citron sont les plus utilisés ! Prélevez quelques zestes en douceur et faites-les sécher avant de les incorporer à votre recette.

* Les épices, reines des saveurs

Evidement, il vous faudra quelques bâtons de cannelle puisque c'est l'épice chouchoute de Noël. N'oubliez pas non plus le clou de girofle ainsi que la badiane pour leur puissance aromatique.

* Une pointe d'exotisme

Le gingembre vous permettra d'ajouter des notes plus piquantes alors que la cardamome, en poudre ou en graines, sera parfaite pour distiller un peu de fraîcheur, à l'instar des mélanges chai si prisés.

Troisième étape : en cuisine, c'est l'heure de la préparation !

Maintenant que vous avez réuni tous les éléments nécessaires, il est l'heure de se lancer !

Voici les différentes étapes :

1. Le séchage

Si vous choisissez des fruits frais (comme la pomme), vous pouvez les couper en lamelles fines ou récupérer les zestes. Puis passez les au four, bien à plat sur une plaque de cuisson (mettez le four sur 90°C) durant 45 à 60 minutes.

2. Le mélange

Mélangez la base choisie (comptez environ 100g de thés ou de plantes) avec les épices sélectionnées. Comment bien doser ses épices ? Dites-vous qu'il faut env. 20% d'épices pour 80% de thé. Exemple de mix épices : 2 bâtons de cannelle, 3 étoiles de badiane, 5 gousse de cardamome écrasées en poudre, quelques zestes. Astuce conservation : une fois votre mélange d'épices réalisé, n'oubliez pas de le conserver dans un petit pot bien hermétique, de noter le poids et la date dessus : vous préserverez ainsi son parfum jusqu'à la prochaine recette !

3. La petite astuce qui change tout

N'hésitez pas à rajouter une petite pincée de sel ! Et oui, le sel agit en effet comme un puissant exhausteur de goût qui permet de révéler les parfums de chaque aliment...

Des variantes originales pour charmer vos convives

  • Une recette encore plus gourmande : rajoutez quelques gousses de vanille ou bien d'éclats d'amande dans votre thé noir... C'est exactement le genre de mélange qu'on aime faire chez Maison Bourgeon, et ça fait toute la diff' !
  • La touche provençale : et si vous osiez des associations d'arômes un peu différentes ? Rajoutez un peu de thym et du miel en cristaux, riches en bienfaits pour la santé, ça vous rappellera le sud de la France (chez nous ;) )
  • Des variantes sans épice : vous n'êtes pas très fan des mélanges trop épicés durant Noël ? Alors jouez la carte de la fraîcheur et de la gourmandise : baies de sureau, pomme, poire, caramel... Tout est possible !

Et voilà, vous êtes incollable pour réaliser votre propres thés de Noël, aromatisés aux épices naturelles. Facile non ? Ces créations 100% faites maison feront un beau cadeau pour vos proches (et à moindre prix !).

Pour un effet waouh, nous vous conseillons de réaliser un joli kit qui mettra en valeur vos recettes : un sachet stylisé associé à une cuillère à café toute raffinée. Vous y aurez mis du vôtre (et ça a plus de charme qu'un simple paiement sans contact hin ?), alors bravo et belles dégustations !